Le-protocole-le-plus-long-de-la-terre

J’ai du mal ces derniers temps à écrire, tout est brouillon dans ma tête, mais j’ai besoin de partager avec vous, je me lance…

Ce début de Fiv 3 va de rebondissements en rebondissements.. met du temps à réellement démarrer !

Je sature, j’ai envie de calme, de repos, de futilités…

Alors samedi nous sommes allés dans un doux et bel endroit dans le Var à Cotignac mettre un cierge. Cette église est connue pour aider ces couples comme nous qui attendent, galère pour avoir cet enfant !

C’était reposant, ça nous a fait du bien. Je suis de religion catholique, je ne sais pas si quelqu’un là haut va nous donner un coup de main, mais nous avions besoin d’aller déverser notre peine , nous apaiser et retrouver un peu d’espoir qui nous fait défaut ces derniers temps…

Il y avait un belle lumière quand nous y sommes allés, et avons été surpris par ces murs qui entourent cette église et sur lesquels des plaques avec écrit  » Merci pour Jade »,  » Merci pour Antoine »… cet endroit fonctionnerait- il vraiment ?…

J’espère que nous aussi nous pourrons un jour remercier cette église…

Quelques nouvelles, car au final je n’explique rien, je fais seulement un état des lieux de mes ressentis du moment.

Après 10 jours de prise de Duphaston , mes règles sont arrivées avant l’avant dernier comprimé. Deux jours après comme convenu je suis allée passer mon échographie, pour redémarrer à la suite ma stimulation… Et là, la gynéco voit qu’il y a des follicules trop gros. La stimulation a continué à avoir de l’effet tout doucement sur mon corps. Trois follicules étaient là et étaient bien trop avancés pour une stimulation. Ils risquaient de devenir kystiques sous l’effet des hormones. Et nous n’aurions eu que peu de follicules pour cette Fiv. J’en peux plus , je sature, encore une douche froide, moi qui espérait enfin recommencer…et pourtant je sais au fond de moi qu’elle a raison.

Après l’appel des sages femmes, qui m’annonçaient que ma gynéco préférait attendre le prochain cycle pour démarrer la stimulation, un nombre incalculable de questions ont commencé à se bousculer dans ma tête ! J’ai bien sûr envoyé un mail à ma gynéco que j’appellerai désormais  » Docteur Gentillesse », tant elle est patiente et présente . Elle a commencé à me répondre et avons échangé plusieurs mail en peu de temps. Sauf que je m’angoissait encore plus, surtout quand elle a parlé de ma réserve ovarienne qui semble avoir diminué. Je lui ai demandé si elle pouvait me rappeler chose qu’elle a fait dans la demi heure. Nous avons pu parler tranquillement, j’ai pu lui parler de mes peurs. Ma réserve ovarienne semblerait avoir diminué car j’ovule un peu plus tôt et j’étais un peu plus difficile à stimuler à ma dernière Fiv. Néanmoins, elle me garde ce protocole que l’on a arrêté en cours. Elle pense qu’il me correspond et que le kyste qu’il y a eu était à soit la faute à pas à de chance, soit qu’il était la avant et qu’on ne l’a pas vu car je n’ai pas passé d’échographie à J2 mais seulement à J8.
À la fin de la conversation elle m’a dit qu’elle savait que c’était long, qu’il fallait de la patience, qu’on avait toujours réussi à avoir des embryons, et que je pouvais déjà venir lundi, c’est elle qui faisait passer les échos, pour voir si ces trois follicules trop gros avaient diminué comme elle le pensait avec la fin de mes règles. Cela me permettrait de me rassurer pour attendre le prochain cycle, en voyant que tout rentrait dans l’ordre au niveau de mes cycles.

J’y suis donc allée lundi après un weekend pas facile mais qui nous a permis avec Chéri d’aborder les sujets qui nous préoccupaient autour de la PMA et de ces dernières semaines. Je suis passée par tous les états, la colère, la tristesse, l’envie de tout abandonner, mais aussi de repartir au front car je n’ai pas dit mon dernier mot et « Docteur Gentillesse » non plus apparemment…( vive les hormones qui nous font ressentir tout ces sentiments en peu de temps !!!). Puis comme me l’a si bien dit Chéri,  » Docteur Gentillesse » est connue pour être plus qu’honnête, même si la vérité fait mal et malgré son état des lieux de vendredi, on continue, on est toujours dans la course! Chéri a raison, dans ces moments là, on a toujours tendance à tout voir plus noir que ça ne l’est. Mais j’étais surtout assez énervée car j’avais réussi au cours de six mois de pause à être enfin bien, à aborder notre parcours différemment et là certaines de mes angoisses ont refais leurs apparitions.

Lundi j’étais donc à la PMA, la boule au ventre. Certainement l’habitude ces derniers temps des douches froides. Après une longue attente, « Docteur Gentillesse » me reçoit : les trois follicules ont bien diminué depuis vendredi, il y en a d’autres petits, on devrait redémarrer la stimulation à la fin de ce cycle. Alors moi je vais rajouter, je dis bien  » on devrait » car je n’arrive plus à me projeter et en voir le bout. Pour elle les petits follicules présents, c’est plutôt positif. Je lui ai demandé combien il faut de follicules pour une ponction… ( J’angoisse maintenant de ne plus répondre à une stimulation), elle m’a dit  » 3″ ! Alors j’espère avoir une bonne surprise à cette prochaine stimulation… ( Ouais ouais je fais de la positive attitude, au cas où ça marche!).

J’essaie de garder en tête que mon corps avec ce kyste à clairement merdé et que chaque stimulation et cycles sont différents. Ma belle soeur étant passé par là, essaie de me rassurer, en me parlant de sa propre expérience et des couples aussi en Pma qui l’entourent et qui ont vécu des arrêts de stimulation comme nous.

Même si c’est pas toujours simple ces derniers temps de voir du positif, j’essaie de me laisser porter par les gens qui m’entourent et qui m’en apporte! Et puis ce rendez-vous de lundi n’était pas si catastrophique que cela, je le savais que ma réserve ovarienne n’était pas top à la suite de la fiv 2, mais je crois que se fut la goutte d’eau qui a tout fait déborder ces deux faux départs. Ce long début de stimulation fait de nombreux rebondissements m’a clairement ébranlé et c’est pas plus mal que j’ai pu enfin craquer pour mieux repartir…

Les difficultés rendent forts parait il…je sens qu’à la fin de ce parcours nous seront CLAIREMENT fort avec Chéri…mais je m’en serais bien passée.

Cette Pma nous montre en tout cas que nous sommes vraiment plein de ressources insoupçonnées pour rebondir, et surtout à quel point nous sommes prêt à déplacer des montagnes pour réaliser notre rêve de devenir parents ! Je m’en rend compte également à la lecture de vos blogs. Je n’aurai jamais imaginé en débutant tout cela à quel point nous serions prêts à nous battre comme des rocs pour y arriver…

Enfin voilà, vous savez tout.. il ne nous reste plus que trois semaines à attendre, finalement ce n’est pas grand chose trois semaines… Nous allons tout faire pour nous occuper du mieux possible pour que ces semaines passent vite et que nous soyons un peu plus apaisé pour la reprise des hostilités !

PS: ce titre n’est pas de moi, mais d’une personne avec beaucoup d’humour qui m’a fait éclaté de rire lorsqu’elle m’a parlé de notre stimulation, car quand on prend de la distance avec la situation.. que cette stimulation est sacrément longue!!! 😉

20 réflexions sur “Le-protocole-le-plus-long-de-la-terre

    • Laurinette dit :

      C’est exactement cela on se prépare aux échecs posts transfert finalement mais pas ces problèmes en plus de parcours !
      Je l’avais pas encore fais avec les deux premières Fiv, je pourrais plus le dire, mais m’en serais bien passée 😉.
      Merci Sarah 😘

      Aimé par 1 personne

    • Laurinette dit :

      Je l’espère… je crois qu’on a besoin dans ces moments là à de se raccrocher à quelque chose.
      Ma mère m’en parlait depuis un moment, car des personnes qu’elle connait y sont allés pour les même raisons que nous après de longues années d’attentes sans enfants, et la magie a opéré pour eux et il y a quelques années pour leurs fille… On va y croire 💚

      J’aime

      • Laurinette dit :

        Sainte Rita.. elle est côté de chez moi aux Olives, faudrait que j’y aille tiens😉
        C’est ça notre Dame des Grâces !!! Elle aurait aidé Louis Xlll et sa femme qui n’arrivaient pas à avoir d’enfants après 22 ans! Et Louis XlV est arrivé !

        Oui je connais , c’est très beau, mon beau-père habite à Cotignac ! J’aime beaucoup le coin, et mon grand père avait une maison à Méounes pas loin aussi!!

        J’aime

  1. tidoum dit :

    Et nous, on est contente que tu viennes partager avec nous…c’est moins lourd à plusieurs!

    Je t’envoie tout plein de tendres pensées dans ce parcours chaotique…c’est dur pour le moral quand les stim ne se passent pas comme ça devrait.

    Cotignac, c’est très joli ! Figure toi que j’y suis allée il y a peut-être 3 ans…je ne me souviens pas de l’Église mais j’ai retrouvé il y a peu la paire de boucles d’oreilles achetée dans une boutique souvenir, alors que je les pensais perdues à tout jamais!!

    Continuez à prendre soin l’un de l’autre, voir de belles choses pour occuper l’attente.

    Je croise pour que la suite se déroule au mieux. Bises 💋💋💋….

    Aimé par 1 personne

    • Laurinette dit :

      Merci pour ton message et tes mots toujours si réconfortant…
      Figures toi qu’une fois que j’ai eu écris cet article, cela m’a permis d’y voir plus clair dans ce qu’on vient de vivre et surtout de déverser tout ce qu’il y avait en moi. Cet article vient de m’apaiser.

      Je l’espère que la suite va enfin nous sourire. Je suis à la base toujours plein d’espoir même dans les moments les plus difficiles de ma vie alors j’espère que bientôt je vais réussir à voir la suite du chemin sous le soleil et non sous un temps gris.. car au fond de moi j’en ai envie. Ces derniers événements m’ont ébranlé car j’en vois plus la fin finalement… On va dire qu’on y presque!!😉

      Ohhh tu connais Cotignac ! C’est une petite ville toute jolie.. mon beau père habite là bas, ça aurait été bête de ne pas enfin aller découvrir cette jolie église! Elle est sur les hauteurs de Cotignac .

      Des bisous ma Tidoum 😘💚

      J’aime

  2. pivoinespma dit :

    Que c’est dur pour l’esprit et le corps! Mais il vaut mieux un protocole Très long de la terre qui permettent de partir dans les meilleurs conditions pour ton corps. Mais tu le sais déjà ma Belle. Courage en attendant que ces 3 semaines se terminent 😘😘😘

    J’aime

  3. endolorie dit :

    Franchement, après deux départs ratés consécutifs, il y a de quoi avoir un sérieux coup au moral… Il n’y a plus qu’à espérer que tout rentre dans l’ordre et que le protocole le plus long de la Terre se termine un jour !
    C’est bien aussi que vous ayez pu vous occuper ce week-end tout en prenant le temps d’échanger… Aujourd’hui, une amie m’a dit « 4 ans d’attente… je ne sais pas comment vous faites pour supporter »… C’est vrai que c’est très dur et qu’il faut sans cesse reprendre des forces, retrouver le courage de repartir au combat… C’est usant mais on se découvre des ressources insoupçonnées. Et on fait aussi de jolies rencontres 😍
    Plein de bisous, je pense bien à toi 😘

    J’aime

  4. petitnousouestu dit :

    Hello ma belle!! Je connais bien Cotignac pour y être allée 2 fois avec des amies…
    J’y crois aussi, et d’ailleurs j’y retournerai peut être en octobre!
    Je suis contente que tes follicules aient fini par diminuer!
    Restez forts! Nous aussi en ce moment tout s’acharne contre nous! mais il faut rester fort!

    J’aime

Laisser un commentaire